On parle de nous

Témoignages des patient.es

Paroles recueillies par les stagiaires de l’IRTS sur l’année 2024

  • « Ce qui me vient à l’esprit c’est la générosité, l’entraide, la bienveillance, l’écoute, le prise en compte des difficultés de tous sans jugement, protéger les personnes fragiles »
  • « Le terme « Human » dans le nom du centre reflète bien l’approche empathique et humaine de leur service. J’ai toujours senti que mes préoccupation étaient écoutées avec sérieux et que chaque membre du personnel faisait preuve d’une grande empathie, ce qui est essentiel pour se sentir en confiance en tant que patient. Le concept de centre de santé communautaire évoque pour moi l’idée d’accessibilité et de cohésion. Human Santé semble vraiment se soucier de rendre les soins accessibles à tous, peu importe les situations financières ou sociales. Cela me donne l’impression que c’est un lieu où tout le monde est bienvenu et bien traité »
  • « Pour moi le centre de santé communautaire aide les personnes pauvres et vulnérables et les aident à sortir du pétrin, de les soutenir émotionnellement et sur le terrain. Ils font aussi de la prévention sur plusieurs concepts dont celui de la ménopause et honnêtement je ne connaissais pas trop ce sujet et j’ai pu en savoir plus, en parler avec ma mère, c’était cool, j’ai beaucoup appris, à refaire. Ces types de centres devraient être développés partout en France. »
  • « Toujours bien accueillis, ils sont toujours à notre écoute quand on arrive. Ils nous laisse faire notre demande. Franchement, par rapport à certains cabinets, c’est plus convivial, car souvent quand on va chez le docteur c’est bonjour, carte vitale, c’est tout, il n’y a pas le côté humain »
  • « J’ai connu le centre de santé par une amie médecin très engagé. Dès mon premier rendez-vous avec mon médecin généraliste, j’ai rencontré une personne qui m’a posé des questions que jamais un médecin ne m’avais posé auparavant (abus, violence conjugale…) et que se levait de son bureau, contrairement aux autres médecins y compris mon chirurgien, pour l’état de mon genou qui venait d’être opéré. Ensuite elle m’a orienté vers la personne qui est en charge de l’activité physique adaptée et la danse thérapie après cette opération, ce qui m’a permis de retrouver confiance en mon corps perdu depuis longtemps. Cette façon de travailler en équipe à Human Santé de façon holistique, prenant tout le corps comme un tout c’est ce que je trouve de fantastique et humain »

Rapport moral de la présidente pour l’année 2024

« Nous sommes réunis ce soir, dans un moment que je considère important pour une association. C’est le moment de faire les bilans de l’année écoulée. C’est aussi le moment, par votre présence aujourd’hui, où vous pouvez  nous faire part de vos idées et remarques, de participer à la vie de l’association.

Voici un an que j’ai été élue Présidente du bureau, poste que j’ai accepté d’honorer avec beaucoup de plaisir et de conscience. Accompagnée d’une belle équipe très présente : Eliette REGNIER, dans le poste de Trésorière et Delphine SOETART, dans le poste de Secrétaire. Nous sommes reconnaissantes à l’équipe de nous permettre  en tant qu’usagères et adhérentes de pouvoir participer activement à la vie du centre.

En tant que Présidente, j’adhère pleinement aux valeurs de Human Santé, comme centre de santé communautaire. Voici celles qui me tiennent le plus à cœur :

  • De permettre aux usager.ères d’être acteurs.trices de leur propre santé, être le plus autonome, par une collaboration très étroite entre usagers.ères et professionnel.les de la santé.
  • Toujours dans le respect, l’accueil, l’écoute, la bienveillance et l’équité, sans jugement développant ainsi un esprit de solidarité.
  • Une équipe pluri –professionnelle en autogestion, mode de gestion horizontale où les décisions se prennent ensemble, de manière holistique, en prenant le corps dans tout son ensemble.

Pour cette année 2024, la prévention et lien social ont continué à travers des ateliers, des espaces de paroles et de moments conviviaux.

  • Avec le groupe de remise en mouvement, porté par Eva Morgan, APA et Eve Seydoux, infirmière. Toutes les semaines, développer par la marche et l’activité physique adaptée, prévention des chutes, renforcer la confiance et l’écoute de soi, l’équilibre, comprendre ses propres limites, dans une belle convivialité.
  • Le centre a participé à la course de « la Montpellier Reine », pour la recherche du cancer du sein.
  • Avec un Atelier mensuel de danse-Thérapie, porté par Alba Raison, psychologue, mêlant danse, musique et ateliers de paroles, créant la joie de se retrouver dans un espace de partage.
  • Avec des ateliers santé au féminin, ouvrir cet espace de parole sur des sujets comme la charge mentale, la ménopause ou le cancer… En  co-création avec des usagers.
  • Participer à la marche pour la journée de la femme le 8 mars 2024.
  • Avec l’atelier mensuel « Santé et environnement » porté par 4 animatrices formées pour comprendre l’impact de l’environnement  sur notre santé, avec l’aide de la CPAM de l’Hérault et de la fondation du Crédit Agricole.
  • La fête de Noël, pour les enfants et les grands, a été l’occasion d’un partage qui grâce aux dons a permis d’offrir des cadeaux.
  • Évènements : En partenariat avec l’association Culture et sports solidaires, d’avoir des places gratuites pour des concerts, danse, rugby…
  • Permettre aux usagers artistes d’exposer leurs œuvres dans le hall du centre, avec des vernissages.
  • Par des interventions extérieures : en milieu scolaire, forum des associations, les rencontres avec les acteurs du territoire.

Pour 2025, tout va continuer, avec de nouveaux ateliers comme des ateliers cuisine, de la danse de salsa, et d’autres espaces de paroles.

Pour finir je voudrais continuer à encourager cette merveilleuse équipe avec qui j’ai collaboré cette année, prête à recommencer. J’ai apprécié leurs fortes convictions et engagements, une équipe qui travaille sans relâche pour maintenir ce centre dans cette belle humanité. »

Articles de presse

Article 1 : Un nom, une histoire, Human Santé met l’humain au centre de ses préoccupations – Concours Pluripro – 2025

Article 2 : Grand Montpellier, un centre de santé « solidaire » à Gambetta – 2019