Centre de Santé Communautaire

Le centre de santé communautaire propose un accompagnement global des personnes (médico-social) en favorisant la mixité sociale. Nous accordons une attention toute particulière aux personnes vulnérables.

Le fait de proposer un accompagnement médico-social permet de détecter rapidement les personne en une situation difficile, qu’elle soit d’ordre médicale, sociale, familiale ou financière. Cela nous a permis notamment, de protéger des personnes victimes de violences familiales et conjugales, mais aussi de donner un coup de pouce à des personnes rencontrant des difficultés financières.

Médecine générale

Les médecins généralistes dispensent des consultations médicales au centre et à domicile (si c’est médicalement justifié) du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h.

Nos médecins sont formés à réaliser des actes simples de gynécologie, comme la réalisation de frottis et la pose et le retrait d’implant contraceptif.

Elles sont disponibles sur rendez-vous, il est possible de prendre rendez-vous au 04 67 58 70 26.

Médiation en santé et accompagnement social

La Médiation en santé vous permet d’obtenir du soutien en matière d’accès aux soins, ainsi que de vous aider à vous orienter dans votre parcours de soins et dans les différentes structures nécessaires.

Concrètement nous vous proposons :

  • un espace d’écoute et de parole
  • d’identifier les freins qui vous empêchent d’accéder aux soins
  • de vous informer de vos droits et des ressources extérieures, ainsi que vous soutenir dans vos démarches administratives et dans l’accès aux dispositifs.
  • de vous orienter vers le professionnels et/ou la structure indiqués

En cas de besoin, le médiateur en santé et les autres professionnels du centre peuvent nous adresser vers notre assistante de service social.

Infirmière en santé publique (ASALEE)

Notre infirmière en santé publique travaille en collaboration avec les médecins et les autre professionnels du centre de santé.

Elle est en charge d’accompagner les patients atteint d’une pathologie chronique (BPCO, diabète…) ou qui présentent des risques cardiovasculaire.

Elle dispense des consultations d’éducation thérapeutique du patient et anime des séances collectives.

Psychologie

Notre psychologue propose des consultations individuelles auprès des adultes et des enfants. Elle propose un accompagnement centré sur la personne pour l’aider à comprendre ses difficultés et trouver des solutions adaptées.

Activité physique adaptée

L’Activité Physique Adaptée (APA) est un ensemble de pratique corporelle dans un but de prévention, d’éducation et de promotion de la santé. Pour une amélioration de la santé globale, l’APA contribue à l’insertion sociale. Elle amène notamment à : une meilleure qualité de vie, une réduction des symptômes des maladies, facilite la participation sociale, réduit la sédentarité et préserve l’autonomie.

L’intervention en activité physique adaptée est supervisée par un.e enseignant.e en APA titulaire d’un diplôme universitaire européen.
L’enseignante en activité physique adaptée travail en articulation avec plusieurs professionnels dans un but d’une prise en charge globale.