Qu’est ce que la santé communautaire ?
La santé communautaire est une approche multidisciplinaire et participative de la santé publique qui met l’accent sur la promotion du bien-être et la prévention des maladies au niveau d’une communauté spécifique. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les individus, la santé communautaire prend en compte les facteurs sociaux, économiques, culturels, psychologiques et environnementaux qui influencent la santé d’une population donnée.
Cette approche vise à renforcer la capacité d’une communauté à s’organiser, à identifier ses propres problèmes de santé et à mettre en œuvre des interventions adaptées pour les résoudre. Les professionnels de la santé communautaire travaillent en collaboration avec les membres de la communauté pour développer des programmes de santé ciblés et efficaces qui répondent aux besoins spécifiques de celle-ci.
La santé communautaire favorise également l’autonomisation des individus et des groupes au sein de la communauté, encourageant ainsi leur implication active dans la prise de décision en matière de santé. L’objectif ultime est de créer des environnements favorables à la santé, de réduire les inégalités en matière de santé et de promouvoir un meilleur accès aux services de santé pour tous les membres de la communauté.
En résumé, la santé communautaire est une approche inclusive, participative et holistique qui vise à améliorer la santé et le bien-être d’une population en s’appuyant sur les ressources, les compétences et les connaissances locales.

« La santé communautaire s’appuie sur la participation des personnes concernées, « rien sur nous sans nous », leurs compétences et les réseaux (interpersonnels, associatifs, militants voire institutionnels) existants dans les lieux où elle se pratique dans un but de pouvoir d’agir et de promotion de la santé » (Charte d’Ottawa, 1986)
Qu’est-ce qu’un centre de santé communautaire ?
- Questionner les rapports de domination soignants/soignés mais aussi au sein même de l’équipe professionnelle : Nous travaillons en autogestion.
- Partir du besoin et des vécus des personnes concernées, « rien sur nous sans nous » : les patient.es de Human Santé sont, entre autres, invité.es à co-construire et co-animer les ateliers, proposer des projets, des actions, représenter Human Santé à des évènements et intégrer la gouvernance de l’association. C’est redonner le pouvoir d’agir aux personnes concernées.
- S’appuyer sur la communauté (habitants, associations etc…) pour apporter des solutions et développer un esprit de solidarité.
- Proposer un accompagnement pluriprofessionnel en exercice coordonné : prendre en compte tous les déterminants sociaux en santé (sociaux, psycho, environnementaux, économiques, culturels) afin de participer à la réduction des inégalités sociales de santé et de lutter contre toutes formes de discriminations et de dominations.
La santé communautaire vu par les patient.es du centre

La santé communautaire vu par les acteurs du territoire
Extraits des entretiens menés par les stagiaires de l’IRTS sur l’année 2024
- « La santé communautaire, c’est permettre aux personnes d’être actrices de leur propre santé… c’est une construction commune entre bénéficiaires et professionnels »
- « La santé communautaire c’est voir la personne dans son ensemble, sans jugement, qu’elle soit prise en charge comme n’importe qui »
- « La santé communautaire intègre les besoins liés à l’interculturalité, aux barrières linguistiques, et aux spécificités des populations précaires »
- « La santé publique est très descendante, avec des priorités définies par le haut. La santé communautaire est beaucoup plus coordonnée et construite autour des besoins des personnes »
- Dans la médecine classique, on remet une ordonnance et on en reste là. La santé communautaire va plus loin, en s’assurant que les démarches médicales soient réalisables pour le patient »
Pour aller plus loin…
Liste non exhaustive
Site du réseau des centres de santé communautaire
Podcasts : 4 épisodes, la santé autrement, France Culture
Article : La santé autrement : expériences communautaires, féministes et antiracistes
Vidéo : un autre soin est possible du Village 2 santé
Le développement communautaire ou tisser les fils du collectif – La Braise