Nos partenaires

La santé communautaire implique de travailler en lien avec les ressources d’un territoire. Travailler les questions de santé avec les habitant-e-s, c’est aussi s’inscrire dans le maillage existant, travailler avec les associations du quartier, les professionnel-le-s présent-e-s et tous les acteurs/trices du territoire de Montpellier.

Nous avons construit des partenariats avec des structures avec qui nous travaillons conjointement. Vous trouverez ci-dessous une liste de partenaires non exhaustives.

Nos partenaires associatifs

Le RÉCIF est une association visant à diffuser les outils et les valeurs de l’Éducation Populaire à travers ses actions. L’asso’ porte des actions sur le champ de l’accompagnement, des actions culturelles & de la formation.

Le récif fait partie des associations de quartier avec qui nous coconstruisons des actions pour nos bénéficiaires respectifs.

Afin de renforcer l’accompagnement des personnes dans leurs pratiques d’activité physique, Human Santé a fait un partenariat avec l’ASBAM-Montpellier pour rendre accessible le volley féminin.

DISOS : Des ostéopathes proposent bénévolement leurs compétences aux plus démunis, sur une demi-journée par mois à Human Santé

Notre partenariat avec Culture Sport Solidaire 34 nous permet de proposer aux patient.es du centre des places gratuites pour des évènements culturels et/ou sportifs dans la limite de 3 places maximum par personnes par mois.

Le CIDFF de Hérault est une association qui porte une mission d’intérêt de général auprès des femmes et des familles.

Nous avons signé une convention de partenariat dans le cadre de leur action « Accompagnement intégré » financée par le Conseil départemental de Hérault et hébergé par l’Espace Emploi et Formation de cette association.

L’objet de ce partenariat est la mise en place d’une permanence de médiation en santé au sein de leurs locaux.

L’association ENVIE qui a pour objet l’accompagnement en santé globale des personnes vivant avec le VIH/Hépatites/IST et les personnes en difficulté de prévention sexuelle.

L’objectif de notre partenariat consiste à créer un lien entre nos deux associations pour proposer un accompagnement complet aux personnes qui en ont besoin et ainsi améliorer le parcours de santé.

Habitat jeunes est une structure associative qui est en charge de la gestion de résidences sociales à destination des jeunes.

Dans le cadre de notre partenariat, nous travaillons en étroite collaboration avec le service accompagnement renforcé qui a la responsabilité, notamment, des mineurs non accompagnés.

Notre association est conventionnée avec l’école supérieure des beaux-arts. Dans le cadre de cette convention, nous sommes chargés de réaliser des consultations de médecine préventive auprès des étudiants de première année.

L’association Asalée porte un dispositif qui met à disposition des infirmier.e.s en santé publique auprès de médecins généralistes.

Leur rôle est d’accompagner en lien avec les médecins, les patients qui souffrent de maladies chroniques et/ou qui ont des besoins spécifiques.

Nos partenaires institutionnels et financiers

France Active – Airdie Occitanie est l’un de nos premiers financeurs. Ils nous ont accompagné financièrement pour le lancement et le redémarrage avec le Covid. Cela nous permis de créer un troisième poste de médecin généraliste.

La fondation Macif a participé financièrement à plusieurs projets. Leur participation se révèle fondamentale à la réalisation de nos ambitions et intentions.

Nous sommes très reconnaissant de leur soutien et leur accompagnement à la création du centre.

L’Assurance Maladie est un partenaire essentiel pour l’activité du centre de santé.

D’une part, nous sommes conventionnés avec leur service aux partenaires. Ce qui nous permet de dialoguer plus facilement avec notre caisse locale.

D’autres part, nous sommes financés sur certaines missions par la CPAM de l’Hérault. Nous sommes aussi financés par la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie), dans le cadre de l’expérimentation SECPA (Structures d’Exercice Coordonnées Participative).

L’Agence Régionale de Santé est un partenaire institutionnel important. L’ARS Occitanie a financé le lancement du centre de santé à travers une subvention d’investissement.

La ville de Montpellier est un partenaire local. Dans le cadre de notre activité, la commune nous attribue chaque année une subvention d’exploitation de 5000€.

Dans le cadre d’un appel à projet sur le bien vieillir (activité physique adaptée et nutrition), le département de l’Hérault dans le cadre des Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) a versé à l’association un montant de 7400 euros pour l’année 2025

Dans le cadre de plusieurs appels à projet, la CPAM de l’Hérault a octroyé à l’association :

  • Pour la santé environnementale : 3000 euros en 2024 et 3000 euros en 2025
  • Pour l’accès aux soins des jeunes : 3000 euros sur l’année 2025

Dans le cadre d’un appel à projet sur la santé environnementale, la fondation crédit agricole a octroyé un montant de 10 000 euros sur l’année 2024-2025

Pour le fonctionnement global de l’association, le fonds pour le développement de la vie associative a versé 1 400 euros pour l’année 2025.

Dans le cadre d’un projet sur la santé mentale, la fondation SNCF a versé 2000 euros à l’association pour l’année 2025