Une association gouvernée par les patient.es
Notre association repose sur un mode de gestion démocratique. Le bureau est l’organe de direction de l’association. Les membres du bureau sont élus lors de l’assemblée générale avec processus d’élection avec candidat, il est composé exclusivement de patientes adhérentes du centre de santé communautaire :
Pour les années 2024-2026, le bureau est composé de :
- SOLÉ Héléna, Présidente ;
- REGNIER Éliette, Trésorière ;
- SOETART Delphine, Secrétaire.

- “Depuis 2020, toute ma famille a commencé a consulter un médecin généraliste à Human Santé. Pendant plusieurs années, j’ai fréquenté régulièrement le centre de santé en tant que patiente ou pour accompagner mes enfants. C’est lors de l’atelier santé au féminin du 8 mars 2024, que j’ai participé pour la première fois à un atelier de Human Santé. Suite à celui-ci, avec des salariées de Human Santé, j’ai co-créé l’atelier suivant autour de la ménopause. Il m’est ensuite apparue évident de participer à l’Assemblé générale de l’association et je me suis laissée embarquer dans cette belle aventure en étant élu secrétaire”
- “Je suis arrivée à Human Santé par hasard. J’étais préparatrice en pharmacie et je me soignais souvent seule. Quand je suis arrivée à la retraite, je ne pouvais plus continuer comme ça. Mais avec patience et persévérance le médecin est arrivée (après 2 ans). J’ai commencé par l’infirmière et maintenant j’ai vu tous les professionnels et je revis, j’avance dans mes malheurs. Depuis 8 mois que je suis au bureau, là aussi j’avance, je comprends et je commence à avoir confiance en moi pour être à ce poste de trésorière !”
- “Depuis 2023, je suis patiente à Human Santé. Ce centre de santé m’a beaucoup apporté suite à une opération de prothèse totale du genou. Toute l’équipe a beaucoup contribué à me permettre de retrouver la confiance en mon corps que j’avais perdu depuis plus de 30 ans. Il m’est apparu évident de m’engager au sein du bureau de Human Santé pour contribuer à cette aventure et communauté.”
L’origine de l’association

Suite au décès de la grand-mère maternelle (Éliane Marin) de Cyril Maulon, il a décidé de réfléchir à des solutions pour améliorer la prise en charge des personnes âgées à domicile. Durant cette période, il a constaté que les conditions de travail des professionnels de santé ne favorisait pas la prise en charge bienveillante du patient.
Eva-Morgan Maurin (aide soignante de formation) et Cyril ont beaucoup échangé sur les problématiques du système de santé français. Elle souhaitait pouvoir combiner son expérience d’aide-soignante en Islande et ses compétences acquises en Licence STAPS parcours Activité Physique Adaptée, pour améliorer la prise en charge et intégrer plus de prévention. C’est alors qu’en août 2018, ils ont décidé avec Yannis Zébaïr de créer l’association Human Santé, qui est devenue en janvier 2019 : Human Santé.
L’objet
Human Santé est un centre de santé communautaire autogéré constitué de plusieurs professionnels en exercice coordonné.
L’association vise à faciliter l’accès aux soins et à la prévention grâce à une approche globale de la santé et des personnes par un accueil convivial, des soins primaires, de la médiation en santé et des ateliers de prévention et de promotion en santé.
La santé communautaire a comme mission la participation à la réduction des inégalités sociales de santé. Le centre contribue à la lutte contre toutes formes de discriminations et de dominations en permettant à chacun.e d’accéder à ses droits.
Human santé est une association loi 1901 à but non lucratif
Transparence
Notre association est transparente et, dans ce sens, vous pouvez consulter :
- Les statuts de l’association
- Le procès verbal d’assemblée générale
- Le rapport d’activité de l’année 2024
Rapports d’activités des années précédentes :