L’assistant de service social : connaissez vous vraiment ce métier ?

L’assistant de service social : connaissez vous vraiment ce métier ?

Historiquement lié à l’exécution de mesures de protection de l’enfance ou réduit à l’instruction de demandes administratives d’aides financières, les compétences de l’Assistant de Service Social sont nombreuses et riches et vont bien au delà des idées installées dans l’imaginaire collectif. 

Qu’en est-il vraiment ?

Selon le Code déontologique qui guide la profession, “L’Assistant de Service Social participe au développement social en apportant son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et d’améliorer la qualité de la vie.

Plus concrètement, l’Assistant.e. Social :

  • accompagne les personnes individuellement ou collectivement,
  • évalue les situations dans lesquelles les personnes se trouvent, sous un angle multi-référentiel grâce à sa formation à diverses disciplines,
  • les informe sur leur droits et leur possibilités,
  • les oriente vers une prise en charge adaptée et/ou leur propose un accompagnement dans le respect de leur souhaits et leur besoins.

Ces interventions visent à instaurer une relation d’aide afin de privilégier l’épanouissement et l’autonomie des personnes. Cet accompagnement peut s’organiser en individuel ou en groupe, en fonction de besoins des personnes, permettant ainsi de développer les potentialités de chacun, les rendant alors acteur de leur propre projet

Où trouve-t-on les assistants de service social ?

Le métier est présent dans différents secteurs : la Justice, l’Education Nationale, le secteur privé (l’entreprise et le troisième secteur), les Services Sociaux, la Santé, le Logement, etc. . 

Ma place chez Human Santé

D’après l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Les aspects sociaux, souvent à l’origine des problèmes de santé et/ou résultant de ces mêmes problèmes, sont au cœur de mes compétences et vont être traités en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire présente au Centre.

Venez à ma rencontre et je vous accorderai des temps individuels

  • qui vous permettront de vous exprimer dans un espace confidentiel et libre de jugement.
  • qui vous aideront à identifier les freins qui vous empêchent d’être en bonne santé ou d’accéder aux soins.
  • pour vous informer sur vos droits et les ressources disponibles
  • pour vous soutenir dans vos démarches administratives pour l’accès aux dispositifs.
  • pour vous orienter également vers le professionnel et/ou la structure qui pourrait correspondre à vos besoins.

Si vous en ressentez le besoin, je serai aussi disponible pour vous accompagner physiquement chez les autres professionnels ou structures

Venez à ma rencontre et je vous proposerai des temps collectifs

Si votre besoin ou votre problématique rejoint la demande d’autres personnes rencontrées au Centre, je pourrai également vous proposer des temps de travail collectif qui mèneront votre réflexion à des solutions qui vous sont propres, dans l’objectif d’obtenir plus d’autonomie.
Enfin, ce temps précieux à vous accorder est, j’en suis convaincue,bien plus productif lorsqu’il s’accomplit en groupe. Alors si vous venez me rencontrer chez Human Santé, n’hésitez pas à partager les temps collectifs que je vous proposerai : la participation de chacun permet de créer un nombre infini de ressources.

Miriam Sanz-Ramiro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.