Accompagnement social

L’assistante sociale du centre est présente pour vous soutenir dans l’accès aux soins, ainsi que dans l’élaboration des stratégies qui vous permettent de conserver un bon état de santé.

Vous avez deux façon d’accéder à l’accompagnement social :

  1. Les adhérents de l’association ont accès direct au service de l’Assistante Sociale. Ils seront accompagnés dans l’accès aux droits de santé.
  2. Les patients du Centre de santé pourront bénéficier d’un projet d’accompagnement médico-social

Concrètement elle vous accompagne et vous propose :

  • un espace d’écoute et de parole
  • d’identifier les freins qui vous empêchent d’accéder aux soins
  • de vous informer de vos droits et des ressources extérieures, ainsi que vous soutenir dans vos démarches administratives et dans l’accès aux dispositifs.
  • de vous orienter vers le professionnels et/ou la structure indiqués
  • de vous accompagner physiquement chez les autres professionnels ou structures
  • de promouvoir des ISIC* orientés à la prévention des situations, autant individuelles que collective, de risque sanitaire et social.

L’action d’orientation vers une prise en charge pluri-professionnelle permet de privilégier une vision global des difficultés vécues par les patients, par une équipe de praticiens qui travaillent sur un projet commun. Ils sont rassemblés physiquement dans un même lieu ce qui rassure les personnes. C’est un des objectifs principaux de notre structure.

Ce type de projet a pour but, à terme de prévenir des futures difficultés chez les personnes, avec un investissement dans les soins primaires et de proximité.