Activité physique adaptée

Qu’est ce que l’Activité physique adaptée ?

L’Activité Physique Adaptée (APA) est un ensemble de pratique corporelle dans un but de prévention, d’éducation et de promotion de la santé. Pour une amélioration de la santé globale, l’APA contribue à l’insertion sociale. Elle amène notamment à : une meilleure qualité de vie, une réduction des symptômes des maladies, facilite la participation sociale, réduit la sédentarité et préserve l’autonomie.

L’intervention en activité physique adaptée est supervisée par un.e enseignant.e en APA titulaire d’un diplôme universitaire européen.
L’enseignante en activité physique adaptée travail en articulation avec plusieurs professionnels dans un but d’une prise en charge globale.

Adaptation de la pratique

La pratique est concentrée sur la capacité des personnes et non leurs incapacités. Pendant le programme des évaluations fonctionnelles (initiales, intermédiaires et finales) sont effectuées pour déterminer les capacités fonctionnelles et les possibles limitations des personnes. Cela permet de tirer un profil et de pouvoir adapter la pratique et l’individualiser.
L’individualisation se fait en fonction du profil de chacun avec l’adaptation des exercices, sur l’intensité, la fréquence et la manière de les exécuter.

Qu’est ce que nous proposons ?

Les programmes proposés auront lieu dans le centre de santé mais aussi en extérieur et en relation avec d’autre intervenants pour diversifier la pratique. 

Les activités proposées seront en fonction des objectifs de chacun. Des exemples de différentes activités proposées : marche active en groupe, renforcement musculaire avec des élastiques, du pilates, du yoga, des exercices avec du matériel spécifique pour un travail d’équilibre et de postures et autre encore. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, d’autres pratiques peuvent être introduites en fonction des envies des pratiquants.

Les personnes en risque de chute auront également un suivi adapté, basé sur la posture, l’équilibre et la motricité.

Le médecin généraliste du centre travaille en collaboration avec l’enseignante en APA du centre.